Title : Au coeur de la création photographique

WhatMuriel Berthou Crestey’s new book

When : Paru le 18 octobre 2018

Where : Ides et Calendes

Des photographes parlent.
Quels sont les regrets ou les surprises qui ponctuent une vie de photographe ? Quelles sont les stratégies de réalisation, de partage et de diffusion qui leur correspondent ? Comment se sont forgés les points de départ, le thème, les formes etc. ? Quels sont les états d’âme des photographes ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, Muriel Berthou Crestey a rencontré des photographes représentatifs de différents mouvements de l’époque contemporaine.
Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l’art dont l’œuvre constitue le point d’aboutissement. L’auteur en donne dans ce livre une preuve magistrale. Les échanges permettent en effet d’entrer dans l’intimité de l’acte de création. Il s’agit de sonder les mécanismes à partir desquels se construisent les idées artistiques, les méthodes créatives et les œuvres.
Cet ouvrage d’un accès agréable permettra aux amateurs comme aux spécialistes de faire mieux connaissance avec leurs photographes préférés et d’en découvrir d’autres.

Docteur en esthétique, Muriel Berthou Crestey a conduit des recherches pluridisciplinaires sur les processus de la création contemporaine. Sa thèse a pour objet l’invisible dans la photographie. Critique d’art, commissaire d’exposition et auteur (elle a collaboré au Dictionnaire de la photographie, et au Dictionnaire Roland Barthes. Elle est l’auteur également de Au-delà de l’autoportrait. Muriel Berthou Crestey est lauréate de la Bourse de recherche aux théoriciens du Centre national des arts plastiques (2012) et de la Bourse sénior des Archives de la critique d’art (2013).