What : Nouvelle parution de la revue Modes pratiques.

WhoNuméro coordonné par Manuel CHARPY (CNRS – IRHiS). Conception graphique : Patrice VERDIÈRE (École Duperré).

La revue Modes pratiques sort son troisième numéro consacré aux saisons du vêtement, de la mode et de ses industries. Nous étions décidés à faire un numéro léger, traversé par de caressantes brises d’été. Tout juste voulions-nous voir comment le temps passe et parfois revient. Las, en chemin nous avons croisé frimas, canicules et quelques tempêtes.
En cherchant les cycles naturels de la mode, nous sommes tombés sur des saisons fabriquées de toute pièce et de longue date. Mais ces saisons elles-mêmes se dérèglent. Dans la mode, le calendrier printemps/été, automne/hiver est violenté par la fast fashion. L’industrie s’en trouve bouleversée, et aux quatre coins du monde. Si la saisonnalité du travail a longtemps été la norme, il est maintenant à l’année, mais sous d’autres cieux. Quant aux changements climatiques, déjà à l’œuvre ou supposés, ils forcent à être attentif aux fourrures, aux maillots de bain comme aux combinaisons intégrales pour températures extrêmes. On l’aura compris, si les saisons sont une affaire poétique, elles sont aussi le moyen de questionner le dérèglement de nos horloges biologiques, sociales, économiques ou 

industrielles. Avec la méthode qui consiste à faire feu de tout bois, chose naturelle aux prémices de l’hiver, la revue a enquêté sur le monde aux prises avec ces questions, aujourd’hui comme hier.

SOMMAIRE ET INFORMATIONS PRATIQUES ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *