WhatLe champ lexical du textile nous a donné une longue liste d’expressions pour décrire les rapports entre les individus ; ainsi peut-on tisser des liens, les détricoter ou encore échanger sur la toile pour y parler du tissu social… L’Académie des savoir-faire mettra à l’honneur cette dimension métaphorique au travers de rencontres, de conférences et de tables-rondes portant sur les grands fondamentaux des textiles. Celles-ci viennent s’entremêler à des témoignages de passionnés, qu’ils soient gens de métier, collectionneurs, savants ou amateurs.

When : Janvier à juin 2019.

Where : Paris.

Who : Fondation d’entreprise Hermès.

Bois, terre, métal, textiles… : tous les deux ans, l’Académie invite une vingtaine de professionnels à se pencher sur une matière universelle, dans une dimension prospective. Sous la houlette d’un designer invité en tant que directeur pédagogique, des artisans, des ingénieurs et des designers approfondissent leur expertise du matériau étudié. Ils explorent ensemble des voies d’innovation, en favorisant la transversalité des connaissances ainsi que l’intelligence collective.

Un calendrier de travail de neuf mois est mis en œuvre pour les académiciens retenus, sans condition d’âge. Tous ont fait acte de candidature dans le but d’enrichir leurs compétences au sein d’un cadre propice au dialogue et à l’émulation. Au cours de ce moment à part dans leur carrière, ils explorent en compagnie de spécialistes les multiples dimensions d’un matériau qui fait partie du quotidien de leurs métiers.

Le programme est téléchargeable ici

https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/lacademie-des-savoir-faire